Schoch AG

ISO 9001:2015 et ISO14001:2015

Otto Schoch AG est certifiée ISO par SWISO depuis 2002.

Numéro d'enregistrement : 0202009B

 

ISO 9001:2015

En 1979, la British Standards Institution (BSI) a créé avec la BS 5750 la première norme pour les systèmes de gestion de la qualité, qui est considérée comme le précurseur de la série ISO 9000. C'est sur cette base que la série de normes ISO 9000 a été introduite en 1987 et reconnue au niveau international.


Avec la série de normes EN ISO 9000 et suivantes, des normes ont été créées pour documenter les principes des mesures de gestion de la qualité. Ensemble, elles forment un ensemble cohérent de normes pour les systèmes de gestion de la qualité, dont le but est de faciliter la compréhension mutuelle au niveau national et international. Pour qu'une organisation soit gérée et exploitée avec succès, elle doit être dirigée et guidée de manière systématique et claire. L'une des voies de la réussite peut consister à mettre en place et à maintenir un système de gestion axé sur l'amélioration constante des performances, en tenant compte des besoins de toutes les parties intéressées. La gestion et le pilotage d'une organisation englobent, entre autres disciplines de gestion, la gestion de la qualité. Les normes EN ISO 9000:2000 et suivantes sont fondamentalement axées sur les processus.


ISO 9001 s'applique aux relations contractuelles client-fournisseur. C'est la raison pour laquelle de plus en plus de secteurs considèrent de plus en plus la norme ISO 9001 comme le fondement de la politique de l'entreprise. Les entreprises qui orientent sérieusement et systématiquement leurs systèmes de gestion de la qualité sur la norme ISO 9001 profitent de la systématique et des contenus de ces normes. Il est prouvé qu'elles conduisent à une amélioration continue, à une baisse des coûts des processus et des erreurs, à des collaborateurs plus motivés et à des clients plus satisfaits.


La norme EN ISO 9001 actuelle a été révisée pour la dernière fois en 2015 (EN ISO 9001:2015-09). Intitulée "amendement", il ne s'agit pas d'une modification majeure, mais le plus souvent de clarifications (par exemple par le choix des mots "exigences légales et réglementaires", définition de "processus externalisé", choix des mots "compétence" au lieu de "formation", introduction du terme "risque" dans l'introduction).


ISO 14001:2015

La norme ISO 14001 a été publiée en 1996 et définit pour la première fois le domaine du management environnemental, tant sur le plan conceptuel que sur le plan du contenu. Il s'agit d'un système de gestion environnementale qui permet d'ancrer systématiquement la protection de l'environnement dans la gestion. Ainsi, les aspects environnementaux peuvent être pris en compte dans toutes les tâches quotidiennes et les décisions politiques de l'entreprise. Les processus de gestion et les structures organisationnelles sont mis en avant. Les entreprises disposent ainsi d'un instrument efficace qui leur permet d'enregistrer systématiquement les nuisances environnementales et d'améliorer en permanence la situation environnementale. Les risques environnementaux sont évalués et des plans d'urgence sont élaborés afin de réduire les incidents. ISO 14000 est un système de gestion de l'environnement spécialement conçu pour les entreprises qui ont déjà mis en place un système de gestion de la qualité et qui souhaitent en plus saisir systématiquement les domaines de l'entreprise ayant une incidence sur l'environnement et les améliorer en permanence.

ISO Qualitymanagement

 

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